Filtrer par

Technologie

Technologie

Taille

Taille

Type

Type

Connecteur

Connecteur

Microphone de mesure

Découvrez notre large choix de microphones : champ libre, de surface, faible bruit, pré-amplifié, sonde intensité.

Il y a 44 produits.

Affichage 1-44 de 44 article(s)

Filtres actifs

Le microphone de mesure est un capteur permettant de mesurer les ondes vibratoires. Le type de microphone utilisé pour mesurer des phénomènes acoustiques est le microphone à condensateur.

 Il est constitué des éléments suivants :

schéma microphone de mesure

Une onde acoustique incidente fait vibrer le diaphragme, ce qui modifie la distance entre la plaque arrière (fixe) et le diaphragme (mobile). A l’image du schéma ci-dessus, la plaque arrière est connectée au point central qui donne le signal (+) et le diaphragme via le corps du microphone donne le signal (-). Ainsi la modification de la distance entre les deux plaques engendre un signal électrique pouvant être mesuré et converti en Pascals (Pa) à travers la sensibilité du microphone.

Avec un microphone de mesure, il est possible de mesurer une pression acoustique en Pascals (Pa), une puissance acoustique en Watts (W) ou encore une intensité acoustique (W/m²).

La tension de polarisation d’un microphone de mesure est fournie par une alimentation externe ou via le microphone lui-même. Un microphone est dit pré-polarisé lorsqu’une charge électrique permanente lui est injectée dans une fine couche de PTFE (polytétrafluoroéthylène) sur la plaque arrière (blackplate).

Pour choisir un microphone de mesure, il convient de caractériser la source sonore à mesurer et le type de mesure à effectuer (pression, intensité, …). D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la gamme fréquentielle et la dynamique, l’environnement (bruit de fond, température, …) et enfin si la mesure répond à des normes et réglementations.

La taille du microphone de mesure a une influence sur la dynamique pouvant être mesurée ainsi que sur la gamme de fréquence.  

Le tableau suivant donne un ordre de grandeur pour chaque taille de microphone disponible dans notre catalogue : 

Taille du microphone

Dynamique

Gamme de fréquences

Sensibilité

 

dB

Hz

mV/Pa

1"

10 – 140

2 – 10k

haute

1/2"

17 – 147

3 – 20k

haute

1/2"

25 – 160

3 – 40k

basse

1/4"

37 – 170

4 – 80k

basse

1/8"

46 – 184

6 – 140k

basse

On calibre un microphone de mesure pour vérifier sa sensibilité aux changements de la pression atmosphérique. Cela n’exclut pas un étalonnage périodique réalisé par un laboratoire d’essais.