Notre fil d'actualités

Alliantech participation ETTC 2024 Nuremberg Allemagne

Alliantech participe à ETTC 2024 : "We'll be there for you!"

Retrouvez nos experts Alliantech à ETTC du 11 au 13 juin 2024 à Nuremberg (Hall 2, stand 2-620).

Organisée cette année par Sensor+Test, ETTC (European Test & Telemetry Conference) est un événement international majeur pour les professionnels, les experts, les chercheurs et les étudiants des domaines des essais, de l'instrumentation et de la télémétrie dans tous les secteurs de transport : aérien, terrestre, spatial et maritime.

Les tests sont essentiels pour garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des futurs systèmes de transport dans différents environnements. Ces environnements posent des défis importants pour les systèmes de test, notamment la taille, le poids, la demande énergétique et l'efficacité du signal.

Le défi global croissant pour tout système est la réduction de l'empreinte environnementale.

Si vous voulez savoir à quoi un salon ETTC ressemble, suivez ce lien et parcourez les allées de l'édition 2023 à Toulouse que nous avions scannées en 3D et que nous avions mis à la disposition de ETTC.

On vous donne rendez-vous à ETTC !

Nouvelle Adresse pour Alliantech Paris

Changement d'adresse pour Alliantech Paris à partir du 2 avril 2024

Notre site de production de Gennevilliers change d’adresse à partir d'avril 2024 (et non ce n’est pas un poisson !).

Dorénavant, nous sommes situés au 8 rue Traversière, 92230 Gennevilliers.

Alors, même si nous déménageons à seulement deux pas de l’ancienne adresse, nous vous remercions de bien vouloir prendre note de ce changement.

Pour faire simple : tout retour de matériel doit se faire sur le site de Toulouse (sauf en cas d’indication contraire).

Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours nous appeler au 01 47 90 77 77.

Notre numéro de téléphone reste le même.

ATOMIC-1 : ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

En ce début d’année, les Décibels d’Or ont permis de mettre en lumière le sonomètre ATomic-1. Pourtant cette solution existe depuis quelques années et nos clients ont pu s’en servir pour effectuer des mesures acoustiques de Classe 1.

Nous avons donc demandé à Laurent HARDY, contrôleur de sécurité à la CARSAT Midi-Pyrénées, de nous partager en vidéo son expérience avec ATomic-1.

Au cours de cette interview, il nous raconte :

  • pourquoi il a choisi ATomic-1
  • pour quelles applications il l’utilise
  • quels sont ses principaux avantages
  • et pour quelles raisons il en est satisfait

A l’origine, Alliantech a créé ATomic-1 pour rendre les mesures acoustiques plus accessibles, plus simples et plus rapides.

Nous remercions donc Laurent HARDY pour son témoignage qui nous conforte dans l’idée que nous avons atteint cet objectif.

A votre tour maintenant de le tester... et de l’adopter !

sonomètre ATomic-1 nomination Décibels d'Or 2024
decibels or 2024 atomic1 alliantech remise trophee
Daniel LEROY, président d'Alliantech, recevant le trophée des Décibels d'Or
decibels or 2024 atomic1 alliantech daniel leroy bruitparif christophe mietlicki
Christophe MIETLICKI, responsable technologies de Bruitparif et Daniel LEROY, président d'Alliantech, tous deux nommés dans la catégorie "Equipements, Méthodes & Outils", affichant fièrement leurs trophées respectifs
decibels or 2024 atomic1 alliantech laureats primes
L'ensemble des primés et des lauréats du concours des Décibels d'Or 2024

Le sonomètre portatif ATomic-1 est lauréat du concours des Décibels d’Or 2024 dans la catégorie « Équipements, Méthodes & Outils ».

Ce mercredi 10 janvier, au Palais d’Iéna à Paris, Robin REDA, Président du Conseil National du Bruit (CNB) et Député de l’Essonne, a remis un trophée du Décibel d'Or à Daniel LEROY, Président d’Alliantech, à Anne-Marie BONNET, responsable du Bureau d’Etudes, et à Jacques MONFORT, développeur du marché acoustique.

Cette haute distinction de la part de la communauté des ingénieurs acousticiens français vient couronner 5 années de travail pour toute une équipe qui a toujours cru dans le caractère innovant de son produit : ATomic-1.

decibels or 2024 atomic1 robin reda daniel leroy alliantech fanny mietlicki bruitparif
Robin REDA, président du Conseil National du Bruit (CNB) en pleine discussion avec Daniel LEROY, président d'Alliantech, et Fanny MIETLICKI, directrice de Bruitparif
decibels or 2024 atomic1 robin reda daniel leroy alliantech
Robin REDA, président du Conseil National du Bruit (CNB) affichant son admiration pour ATomic-1, aux côtés de Daniel LEROY, président d'Alliantech

ATomic-1, un sonomètre fiable, compact et ergonomique

ATomic-1 est une solution de mesure de bruit qui permet de transformer un smartphone en un sonomètre portable de Classe 1 via un port USB-C. Grâce à sa simplicité d’utilisation, n’importe quel utilisateur, qu’il soit acousticien professionnel ou non, peut effectuer des mesures acoustiques précises et fiables d’un point de vue métrologique.

Compact et ergonomique, il peut être transporté facilement afin de contrôler les niveaux sonores dans de nombreuses applications : environnement, bâtiment et industrie.

Conçue en 2018, ATomic-1 n’a pas connu le succès escompté lors de sa sortie, laissant penser que son public n’était pas encore prêt à adopter un produit autant en avance sur son temps.

ATomic-1, une solution qui ouvre la voie à Alliantech pour le développement d'autres produits métrologiques de qualité

Aujourd’hui, ce trophée des Décibels d’Or est une véritable consécration pour Alliantech et pour sa solution ATomic-1. Cette récompense montre aussi que cette innovation a fini par trouver sa pertinence auprès des utilisateurs.

Plus que jamais, le smartphone est un impératif sociétal et nul doute que les acteurs de la métrologie seront de plus en plus demandeurs de ce type de solutions. Tous les utilisateurs, quels qu’ils soient, veulent des solutions simples, fiables, évolutives et connectées. Et c’est exactement la promesse d’ATomic-1.

Toute l’équipe d’Alliantech peut être fière d’avoir réalisé cette prouesse technologique. Ce premier développement interne à Alliantech démontre notre valeur ajoutée et notre capacité à réaliser des produits métrologiques de qualité.

sonomètre ATomic-1 nomination Décibels d'Or 2024

"Avec vous pour relever vos prochains défis" : Alliantech vous souhaite ses Meilleurs Vœux pour la Nouvelle Année 2024

Toute l’équipe Alliantech vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nous espérons que 2024 soit synonyme de bonheur, de réussite et de prospérité pour vous mais aussi pour tous ceux qui vous sont chers.

Dans un monde en perpétuelle évolution, il est une valeur qui reste et qui restera essentielle à nos yeux : votre confiance.

C’est grâce à elle si, jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu contribuer au succès de vos projets.

En cela, nous souhaitons vous en remercier et, plus que jamais, vous pouvez compter sur nous pour relever ensemble vos prochains défis.

Bonne et heureuse année 2024.

Retrouvez notre carte de vœux animée sur notre chaîne YouTube.

Alliantech inaugure officiellement son nouveau showroom à Toulouse

En cette fin d’année 2023, nous avons le grand plaisir d’inaugurer officiellement ce nouvel espace all-in-one dans nos locaux de Toulouse. Découvrez en détails cette nouvelle salle avant-gardiste qui rassemble : 

Un lieu d’échange spacieux et convivial pour recevoir nos clients & nos partenaires

Posez vos affaires autour de la grande table et installez-vous. Nous allons vous apporter un café ou toute autre rafraîchissement de votre choix.

Une solution de visio-conférence moderne avec système modulaire intelligent 

Qui n’a jamais rêver d’un espace de réunion qui se lance en un clic, avec projection sur grand écran du support de la session en cours mais aussi, à ses côtés, les autres participants à distance ? 

Ce système, commandé depuis une tablette, transforme l'environnement de travail en salle autonome prête à l’emploi avec une mise en place ultra-rapide.

Un espace d’exposition pour tous nos produits phares répartis en 3 pôles distincts

  1. Un pôle vibration & choc avec accéléromètres, sondes, systèmes d’acquisition, capteurs de choc, pots vibrants, système d’étalonnage...
  2. Un pôle acoustique avec microphones de mesure (UTP / NVH), sonomètre, dosimètre, station de monitoring, mannequin anthropomorphique...
  3. Et un pôle développement avec tous les produits issus de notre bureau d’études, dont l’ATomic-1 récemment nommé aux Décibels d’Or

Merci à tous nos partenaires qui contribuent à la réussite de cet incroyable lieu d’exposition !

Une immense fierté pour la #Allianteam d’avoir œuvré ensemble dans l’aménagement intégral de ce magnifique showroom

Avec beaucoup d’implication, d’énergie et de vista, les différents services d’Alliantech auront œuvré ensemble, en apportant chacun leur propre expertise, pour faire de ce lieu une véritable réussite visuelle & fonctionnelle.

Nous avons hâte de vous recevoir dans nos locaux, à Toulouse... alors, c’est quand que vous venez nous faire une petite visite ?

sonomètre ATomic-1 nomination Décibels d'Or 2024

Le sonomètre ATomic-1 est nommé aux Décibels d'Or 2024 dans la catégorie "Équipements, méthodes et outils"

Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, ce concours récompense les organismes, les professionnels et même les particuliers, qui font preuve d’innovation dans le but d’améliorer l’environnement sonore.

Répartis dans 5 catégories différentes, ce sont donc 15 nommés, dont Alliantech, qui assisteront, le 10 janvier 2024, à la remise des trophées, en espérant recevoir le Graal de l’Acoustique des mains de Robin REDA, président du CNB, aux côtés de Christophe BECHU, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Présent dans la catégorie “Équipements, méthodes et outils”, ATomic-1 est une solution de mesure de bruit innovante. De par sa taille réduite et sa simplicité d’utilisation, ce sonomètre portatif permet à toute personne, qu’elle soit professionnelle de l’acoustique ou non, d'obtenir des mesures de précision de classe 1 en le connectant via un port USB-C à toute sorte d’appareil : smartphone, tablette ou PC.

Pour Alliantech, cette nomination à un concours aussi prestigieux que sont les Décibels d’Or est déjà une victoire puisqu’elle permet de mettre en lumière nos activités en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore.

Et ce n’est pas un hasard si, dans la catégorie “Recherche”, nous sommes aussi nommés aux côtés de Bruitparif pour sa solution Hydre qui vise à lutter contre la pollution sonore des véhicules motorisés sur les axes routiers traversant des lieux d’habitation.

Alors, rendez-vous le 10 janvier prochain pour les résultats ! En attendant, vous pouvez consulter sur le site des Décibels d’Or l'ensemble des nommés, catégorie par catégorie

Semaine de la santé auditive au travail

Cette semaine pensez à la santé auditive sur votre lieu de travail ! Organisée par la Journée Nationale de l'Audition - JNA, cette semaine est l’occasion de parler audition au travail. 

La JNA vous propose 4 leviers d’actions :

Chez Alliantech nous avons eu la chance de découvrir la solution de dépistage auditif simple, rapide et fiable de SONUP !

Retour en images MSE 2022

Retour en images sur le salon Mesures Solutions Expo 2022 qui s'est déroulé au Centre de Congrès de Lyon en début de mois ! De belles rencontres et de précieux échanges.

Merci encore aux nombreux participants qui sont venus nous rencontrer et bravo au Réseau Mesure et à Estelle Duflot pour cette belle édition ! Cliquez ici pour voir la Vidéo

Alliantech participe au Salon Mesures solutions Expo 2022 à Lyon

C'est le top départ pour le salon Mesures solutions Expo 2022 à Lyon ! Alliantech vous accueille sur son stand 28 pour vous présenter ses offres produits, ingénierie et services ainsi que ses partenaires Qsources, Svantek, Dytran et Spektra

Présentation de notre service câblage sur le stand : Conception de câbles standards et personnalisés (possibilité de précommande sur place).

Conférence "Etalonnage / Caractérisation des Mems" à 17h00 présentée par Daniel Leroy, président d'Alliantech. L'équipe Alliantech est impatiente de vous rencontrer.

Atelier professionnel : "Comment protégez-vous vos bâtiments contre le bruit et les vibrations ?"

En direct de l'atelier professionnel sur "Comment protégez-vous vos bâtiments contre le bruit et les vibrations ?" aux assises du bruit - CidB - L'atelier est présenté par notre expert et développeur marché acoustique Jacques MONFORT

Pour les nouveaux bâtiments, de plus en plus de machines puissantes et modernes sont utilisées pour réduire le temps de construction, au détriment du calme environnant. La surveillance continue des vibrations et du bruit est le meilleur moyen d'éviter des dommages inutiles et de réduire les nuisances sonores au voisinage des chantiers

C’est pour cette mission que notre partenaire Svantek a développé le système de surveillance du bruit SV 307A et la station de surveillance des vibrations SV 258 Pro.

Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore : c'est parti pour la 9e édition !

C'est le top départ pour la 9ème édition des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore.

Venez nous rencontrer pour discuter bruit, santé au travail, acoustique, environnement sur le Stand B11.

Et n'oubliez pas de venir tenter votre chance au jeu concours organisé sur place et essayer de remporter l'un des lots offerts par Alliantech.

Jeu concours "Êtes-vous l'oreille d'or ?"

Alliantech et son partenaire SONUP vous préparent un jeu concours basé sur l'évaluation de votre audition.

Il se déroulera pendant les deux journées des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore organisées par le CidB. Si vous pensez avoir une excellente audition, nous vous attendons sur le stand B11, les 27 et 28 septembre, pour tenter de gagner l'un des lots offerts par Alliantech !

Lot 1 : un sonomètre portatif ATomic-1, une solution de mesure du bruit métrologique

Lot 2 : Un SV973 de Svantek, un sonomètre de classe 2

Lot 3 : Un bon d'achat d'une valeur de 300€ pour une prestation d'étalonnage de vos instruments de mesure.

Séminaire Alliantech 2022 : retour en image

Retour en images sur la journée de séminaire Alliantech 2022 qui s’est tenue à l'hôtel de l'industrie cette semaine !

Elle a été l’occasion de nous réunir et d’échanger sur les futurs objectifs d'Alliantech, puis de réfléchir sur des thématiques fortes comme l’amélioration continue, l’attractivité de notre filière, mieux travailler ensemble

L’après-midi, le jeu de piste à Saint-Germain et le concours de pétanque ont permis d’associer stratégie et esprit d’équipe (encore bravo aux équipes gagnantes). Pour conclure avec une soirée jusqu’au bout de la nuit.

Merci beaucoup à l’ensemble des animateurs pour cette journée ! Et un immense merci à toute l’équipe Alliantech pour cette journée riche en rencontres et en partages.

Sonomètre ATomic-1 : une solution de mesure de bruit innovante

Chez Alliantech, l'innovation est au cœur de notre métier.

Au-delà de la fourniture d'équipements, nous accompagnons nos clients au quotidien dans leurs projets métrologiques et leur apportons des solutions adaptées à leurs besoins

En cette journée mondiale de l'innovation, nous souhaitons mettre en avant des valeurs qui nous sont chères : ambition, créativité et innovation

La solution ATomic-1 est une innovation brevetée par Alliantech permettant de réaliser rapidement et facilement des mesures de bruit irréprochables sur le plan métrologique

Découvrez les caractéristiques de notre solution de mesure de bruit nomade avec Jacques MONFORT, expert et responsable du marché acoustique chez Alliantech.

Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube.

L'importance de la santé au travail

Saviez-vous que 2 salariés sur 3 en France reconnaissent être régulièrement dérangés par le bruit sur leur lieu de travail ? Et que cela génère près de 20% des arrêts de travail par an ? (Source : INRS) 

Le bruit constitue une gêne importante au sein des espaces de travail, qu'il provienne de conversation ou des équipements comme les imprimantes, les sonneries, etc.

L'objectif des mesures d'exposition au bruit est d'éviter que les employés ne subissent des dommages auditifs. Le contrôle de niveau sonore peut être long (journée de travail) et il est donc essentiel de s’assurer que votre équipement (dosimètre) soit correctement étalonné et dispose de l’autonomie suffisante pour mener à bien cette mission.

Chez Alliantech, nous assurons la qualité de vos mesures en vous proposant des produits fiables et robustes, qui vous garantissent des résultats de mesures irréprochables.

Alliantech est sponsor de la 13e édition des 24 Heures Vélo ŠKODA au Mans

La 13e édition des 24 Heures Vélo ŠKODA au Mans s'est déroulée le week-end du 27 au 28 août avec 570 équipes présentes. Pour la toute première fois, des collaborateurs du centre de transfert de technologie du Mans (CTTM) ont participé aux 24 Heures Vélo ŠKODA !

Deux équipes (une de 4 coureurs et une de 6 coureurs) aux couleurs de la CTTeaM, l'association sportive du CTTM, se sont lancées ce week-end pour relever ce défi.

Alliantech est fier d'avoir rejoint cette aventure sportive et humaine en parrainant les équipes du CTTM !

Félicitations aux équipes ! L’équipe CTTeaM A (4 coureurs) s'est classée à la 225e place avec 204 tours et 851 kms. Et l’équipe CTTeaM B (6 coureurs) s'est classée à la 315e place avec 194 tours et 809 km.

TP réalisé au coloc Astelab

Pour notre TP Astelab, Judith Vatteville ingénieur chez LaVision et Rémi Mercier, directeur technique chez Alliantech, présentent une démonstration de mesure sans contact par caméras pour analyser le déplacement d’une surface avec mouchetis sous contrainte : e.g.traction, flexion, essai de charge, compression, vibration, impact...

Des câbles sur mesure, éco-responsables et made in France ? Vous l'avez voulu, Alliantech l'a fait !

Depuis sa création, Alliantech dispose de son propre atelier de fabrication de câbles.

Notre service vous propose une gamme spécifique de câbles standards ainsi que la confection de câbles sur mesure pour assurer la bonne manipulation de vos équipements.

Notre service propose aussi le diagnostic, la réparation de câbles (éco-responsable), et le câblage sur site

Découvrez notre gamme de câbles standards ou contactez-nous pour plus d’infos sur nos prestations de câblage.

Quel devenir pour l’industrie aéronautique ? Quelles stratégies de transformation des modèles économiques ?

Retour sur l’intervention de Daniel Leroy, au salon SIANE.

L'intelligence artificielle est un enjeu collectif : L’Europe est insuffisamment armée face aux changements induits par l’intelligence artificielle, en particulier face à des blocs comme les Etats-Unis ou l’Asie.

Pourtant, il existe une réelle opportunité en France et en Europe, de créer un mécanisme d’assemblage de données qui permettrait d’atteindre une taille critique en jouant collectif. L’Etat doit agréger les acteurs pour atteindre nos ambitions industrielles.

Nous, Alliantech, considérons nos clients comme de véritables partenaires, porteurs des transformations à venir et de capacités d’innovation.

Découvrez l’événement en vidéo.

Alliantech est fier de vous présenter sa nouvelle identité visuelle

Grâce à nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires, tous les jours nous progressons.

Pour symboliser cette évolution, aujourd'hui nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle identité visuelle.

Retour sur la conférence Renaissance Industrielle au SIANE

Daniel Leroy a participé à la table ronde sur le thème de l'Industrie et l'Environnement en région Occitanie.

Découvrez la rediffusion vidéo en cliquant sur ce lien.

Retour sur la conférence SIDO 2021 à Lyon

Daniel Leroy et Didier Narassiguin étaient présents au SIDO Lyon sur la conférence questionnant les enjeux de l’IoT et plus particulièrement sur ses plateformes de déploiement.

Découvrez la rediffusion vidéo en cliquant sur ce lien.

Retour sur notre présence au salon Measurement World 2021

La Ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher est venue sur notre stand pour découvrir auprès de Daniel Leroy "ATomic Brain", l'innovation AllianTech dans le cadre du projet France Relance.

Découvrez ATomic Brain en cliquant sur ce lien.

daniel Leroy vous ouvre les portes de l'atelier câblage d'Alliantech

Au rendez-vous de la mécanique, organisé par Manufacturing.fr, Daniel Leroy, Président d'Alliantech, a ouvert les portes de l'atelier de câblage.

L'atelier de câblage a été créé en 2010 pour soutenir la demande croissante de systèmes de mesure intégrés. Au fil des années l'expertise technique n'a fait que croitre et Alliantech est ainsi devenu un fabricant indépendant de câble de mesure unique en France. De simple soutien au projet interne, l'atelier de câblage souhaite proposer son expertise et ses produits au plus grand nombre.

Dans cette optique, Alliantech s'est fait accompagné par le CETIM afin de transformer une expertise artisanale et véritable outil de production.

Découvrez l'intégralité du reportage en cliquant sur ce lien.

Astelab 2021 : Alliantech participe aux "Journées des Essais et de la Simulation"

Alliantech sera présent en tant qu’exposant et conférencier aux "Journées des Essais et de la Simulation - ASTELAB 2021" organisées par l'ASTE du 30 juin au 02 juillet au Barp.

Accédez au programme ainsi qu'au lien d'inscription en cliquant sur ce lien.

Les coulisses d'Alliantech : du plan de transformation de l'entreprise au retour d’expérience de Daniel Leroy

Dans le cadre du Manufacturing Tour Solutions, le Cetim - Centre technique des industries mécaniques, la FIM - Fédération des Industries Mécaniques et Manufacturing.fr vous font découvrir les coulisses d'Alliantech.

RDV le jeudi 20 mai pour un événement 100% digital qui vous présente le plan de transformation de l'entreprise ainsi que le retour d’expérience, de Daniel LEROY, Président d’Alliantech.

Alliantech rejoint l'association France Hydrogène

Alliantech intègre l’association France Hydrogène et soutient la coopération des acteurs français pour accélérer et renforcer le déploiement de la stratégie hydrogène française à l’international.

Nous sommes convaincus qu’un tel dispositif est incontournable pour une transition énergétique réussie et que cette stratégie aura un impact important sur l’essor des filières industrielles françaises.

Réunissant près de 300 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l'hydrogène afin de :

  • Accélérer le développement de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone.
  • Réindustrialiser le territoire.
  • Créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

Alliantech est membre du Collège Français de Métrologie (CFM)

Alliantech est aujourd'hui membre du CFM, le Collège Français de Métrologie !

En tant que partenaire en instrumentation, Alliantech accompagne ses clients grâce à ses prestations clés et répond aux problématiques de mesure qui exigent le développement d’une solution spécifique innovante !

« L’innovation, l’agilité et la productivité sont au cœur des préoccupations de nos clients. En tant que fournisseur en instrumentation, Alliantech accompagne ses clients au travers d’une prise en charge technique complète et apporte des solutions à leurs problématiques métrologiques. » souligne Daniel LEROY, le Président d'Alliantech.

Retrouvez plus d’informations sur l’annuaire du CFM en cliquant sur ce lien.

ATomic Brain : l'avenir de la mesure multiphysiques... et d'Alliantech ?

Alliantech se lance dans le développement d'une plateforme multi-sensorielle intelligente et connectée pour des applications de surveillance critique : ATomic Brain !

Un système intelligent, capable d'intégrer des données issues de capteurs de différentes natures et ainsi proposer des solutions adaptées aux besoins de nos clients.

Plus d'infos sur le site de L'Usine Digitale en cliquant sur ce lien.

Prestation de mesures et de tests sur site

Prestation de mesures et de tests sur site

Prestation de mesures et de tests sur site

Prestation de mesures et de tests sur site

Prestation de mesures et de tests sur site